Enedis : missions, tarifs, service client

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Né en 2008, Enedis (ex-GRDF) assure la gestion de 95% du réseau de distribution électrique en France, les 5% restants sont sous la responsabilité des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Enedis est un acteur majeur du secteur de l’électricité en France. Sa principale vocation est de garantir l’accès à une électricité de qualité pour tous les Français. Cet article vous présente Enedis, ses principales missions, ses tarifs et les moyens de contacter le gestionnaire du réseau électrique français.

Enedis : le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France

Enedis, anciennement connu sous le nom d’ERDF (Électricité Réseau Distribution France), est l’entreprise chargée de la gestion de 95% du réseau de distribution d’électricité en France métropolitaine, à l’exception de certaines zones (5%) qui sont desservies par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Enedis a été créée en 2008, à la suite de la réorganisation d’EDF et de la séparation de ses activités de production et de distribution d’électricité, en conformité avec les directives européennes visant à ouvrir le marché de l’électricité à la concurrence.

Jusqu’en 2016, Enedis était connue sous le nom d’ERDF. La décision de changer de nom a été prise pour éviter toute confusion avec EDF, sa société mère, et pour renforcer son identité propre.

Enedis gère un réseau d’environ 1,3 million de kilomètres de lignes électriques, ce qui en fait le plus grand réseau de distribution d’électricité en Europe. L’entreprise dessert plus de 35 millions de clients en France. Enedis a également installé plus de 30 millions de compteurs Linky en France, et ce nombre continue de croître.

Enedis est une filiale à 100 % d’EDF, mais elle opère de manière indépendante en vertu des règles de l’Union Européenne visant à séparer les activités de production et de distribution d’électricité. Cela signifie que bien qu’Enedis soit détenue par EDF, elle prend ses propres décisions d’entreprise et mène ses activités indépendamment de la maison mère. Son rôle est de garantir un accès équitable au réseau de distribution pour tous les fournisseurs d’électricité.

Les missions d’Enedis

Enedis a pour mission principale de gérer le réseau de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire français (95%), excepté dans certaines zones qui restent du ressort d’Entreprises Locales de Distribution (5%).

Enedis assure, notamment :

  1. Le dépannage des utilisateurs en cas de panne ou d’incident
  2. L’entretien et la modernisation du réseau
  3. Le raccordement des nouveaux logements et bâtiments
  4. La gestion du parc des compteurs et le déploiement des compteurs communicants Linky, qui font partie de la transition vers un réseau électrique intelligent.
  5. La mesure des consommations pour les transmettre aux fournisseurs d’électricité

Le dépannage des utilisateurs en cas de panne ou d’incident

Enedis intervient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de dépanner le réseau de distribution d’électricité en cas d’incidents.

Lorsqu’un événement imprévu se présente, comme une interruption de l’alimentation électrique à grande échelle ou localisée, les consommateurs ont la possibilité de contacter Enedis en utilisant le numéro d’urgence (09 72 67 50 XX, les 2 X représentent le numéro du département).

Enedis dispose d’équipes d’intervention à travers le pays pour déterminer et résoudre les problèmes survenant sur le réseau. Ces équipes effectuent les actions nécessaires pour rétablir le courant électrique.

Enedis propose un dispositif d’urgence, connu sous le nom de Fire (Force d’intervention rapide électricité), pour empêcher les risques de coupures de courant en cas de conditions météorologiques défavorables.

L’objectif premier d’Enedis consiste à rétablir l’approvisionnement électrique rapidement et, ainsi, à atténuer les désagréments subis par les utilisateurs pendant ces incidents.

L’entretien et la modernisation du réseau

Enedis assume la responsabilité de la maintenance et de la modernisation du réseau électrique, comprenant 1,4 million de lignes électriques (équivalant à 35 fois le tour de la Terre). De plus, Enedis procède à l’installation de 45 000 km de réseau de distribution tous les trois ans, ce qui équivaut à un autre tour de la Terre.

Les équipes d’Enedis sont engagées dans des efforts de modernisation pour répondre aux nouveaux besoins énergétiques des citoyens français, tels que les véhicules électriques, l’autoconsommation d’énergie et les dispositifs connectés.

Grâce à ses Agences de conduite régionale (ACR), Enedis garantit la qualité du réseau. Un effectif de 500 agents Enedis surveille en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’état du réseau pour détecter tout problème et entreprendre rapidement les réparations.

Plus qu’une surveillance en temps réel, la modernisation du réseau implique également des actions sur le terrain, comme le renouvellement des câbles électriques, l’élagage des arbres à proximité des lignes électriques, le renforcement des réseaux aériens pour les rendre plus résistants aux problèmes climatiques.

Enfin, le compteur communicant Linky, qualifié d' »intelligent », joue un rôle central dans l’évolution du réseau électrique. Il facilite une gestion plus efficace de la consommation d’énergie et favorise l’adaptation du réseau aux nouveaux usages énergétiques.

Le raccordement des nouveaux logements et bâtiments

Le raccordement d’un nouveau logement à l’électricité par Enedis consiste à connecter l’installation électrique de la maison ou de l’appartement au réseau public de distribution d’électricité. L’objectif est d’assurer une alimentation électrique fiable et sécurisée pour les occupants du logement.

Pour ce faire, le particulier doit contacter Enedis, en ligne ou par téléphone, afin de transmettre sa demande de raccordement, en joignant les informations suivantes :

  • La puissance électrique maximale du compteur souhaitée
  • La copie de votre autorisation d’urbanisme
  • Le plan de masse du projet
  • La date du besoin électrique
  • Un plan de situation avec l’extrait du cadastre
  • Documents ou photos qui aideront pour le traitement de la demande

Ensuite, Enedis envoie le devis avec le calendrier prévisionnel des travaux, en fonction de deux principaux critères :

  • La distance entre le logement et le réseau de distribution d’électricité
  • La puissance électrique voulue

Si le devis (valable trois mois) est accepté, le client doit payer l’acompte, et les travaux peuvent commencer (entre deux et six mois, selon la complexité).

Enfin, une fois le raccordement effectué, il ne restera plus qu’à régler le devis.

La gestion du parc des compteurs

Enedis assume la responsabilité de gérer le parc des compteurs électriques, en prenant en charge leur installation, leur dépannage et leur remplacement.

Depuis la fin de l’année 2015, le déploiement des premiers compteurs Linky a été lancé. Ces compteurs Linky remplacent progressivement les anciens compteurs électromécaniques ou électroniques. À ce jour, plus de 35 millions de compteurs Linky ont été installés en France.

Enedis est chargé de mettre en place les compteurs Linky. Les techniciens d’Enedis se déplacent sur les lieux pour procéder au remplacement du compteur existant par le compteur Linky. Cette opération de remplacement est gratuite et peut nécessiter une brève interruption de l’alimentation électrique d’environ trente minutes pendant l’installation.

Une fois en place, le compteur Linky envoie directement les index de consommation à Enedis, simplifiant ainsi le processus de facturation et améliorant la gestion globale du réseau.

Le saviez-vous ?

Le compteur Linky favorise également une utilisation plus responsable de l’électricité. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il peut permettre des économies allant jusqu’à 10% sur la facture d’électricité.

La mesure des consommations pour les transmettre aux fournisseurs d’électricité

En tant que gestionnaire du réseau électrique, Enedis a la responsabilité de mesurer les consommations et de transmettre ces données aux fournisseurs pour la facturation de leurs clients.

En effet, Enedis est tenue de réaliser des relevés de compteurs au moins une fois par an. Toutefois, avec l’implantation des compteurs communicants Linky, l’index de consommation est désormais envoyé directement au gestionnaire du réseau. Cela signifie que les agents d’Enedis n’ont plus besoin de se rendre sur place pour effectuer ces relevés.

En outre, depuis 2022, les ménages disposant toujours d’un compteur de génération précédente doivent effectuer eux-mêmes le relevé de consommation et l’envoyer à Enedis deux fois par an.

Dans les cas où cette démarche n’est pas possible, un technicien d’Enedis se chargera de réaliser deux relevés de consommation au cours de l’année, soit à intervalles de six mois.

Faites des économies avec papernest !

09 70 25 21 83

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Faites des économies avec papernest !

Cliquez ici !

Service Gratuit - Annonce

Quels sont les tarifs d’Enedis ?

Enedis n’est pas chargé de fixer les tarifs de facturation pour les consommateurs. Les prix sont déterminés par des instances gouvernementales, en particulier la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Par ailleurs, une partie de la facture d’électricité est liée aux services d’Enedis. Il s’agit du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE), qui couvre les coûts associés à la construction, à l’entretien et à l’exploitation du réseau de distribution. Le TURPE est fixé par la CRE et est le même, quel que soit le fournisseur d’électricité. Il représente environ un tiers de la facture d’électricité du consommateur.

Pour le raccordement

Le prix d’un raccordement au réseau électrique, réalisé par Enedis, diffère selon différents facteurs, comme :

  • La distance entre le point de raccordement et le logement à raccorder
  • La puissance électrique demandée
  • Les caractéristiques techniques du projet.

Grille tarifaire pour un raccordement Enedis
ZonePuissance de raccordementPrix en € TTC
ZFA3 kVA sans comptage2024,40 €
ZFA12 kVA monophasé2082,00 €
ZFA36 kVA triphasé2170,80 €
ZFB3 kVA sans comptage2250,00 €
ZFB12 kVA monophasé 2220,00 €
ZFB36 kVA triphasé2232,80 €

Pour l’ouverture des compteurs électriques

Enedis a également la responsabilité d’effectuer l’ouverture des compteurs électriques. Une fois qu’un consommateur a choisi un fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Wekiwi, Eni, Ilek, Alpiq, Octupus Energy…) et souscrit une offre, ce dernier contacte Enedis pour procéder à la mise en service du compteur.

Les coûts, pour ouvrir son compteur électrique, sont les mêmes pour tous les résidents français, indépendamment du contrat choisi et du fournisseur.

Enedis ne facture pas directement les frais de mise en service. Ils sont inclus dans la première facture émise par le fournisseur et seront ensuite reversés à Enedis, c’est pareil si vous souhaitez faire une mise en service d’urgence.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés51,16 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés95,22 €
Mise en service standard5 jours ouvrés30,37 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés71,40 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même172,29 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même13,94 €

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés20,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés67,20 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même161,22 €

À quoi sert mon compte Enedis ?

Le compte Enedis donne un accès direct et personnalisé à divers services en lien avec la gestion de sa consommation d’électricité. Il permet de centraliser toutes les informations et les opérations relatives à son compteur électrique.

Avec leur compte Enedis, les clients peuvent effectuer un certain nombre d’opérations liées à leur consommation d’électricité et à votre compteur. Voici quelques exemples :

À travers leur compte Enedis, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un éventail de fonctionnalités et de services en ligne. Voici un aperçu des possibilités offertes :

  • Consulter sa consommation énergétique : Les utilisateurs ont la possibilité de visualiser leur consommation d’électricité sur diverses périodes (quotidiennes, mensuelles, annuelles) et d’analyser leurs habitudes de consommation. Ces données leur permettent d’obtenir une meilleure compréhension de leur consommation énergétique et de prendre des mesures pour la gérer de manière plus optimale
  • Gérer ses démarches : Les clients peuvent accomplir plusieurs démarches en ligne, comme modifier de la puissance électrique souscrite ou encore faire une demande de raccordement
  • Suivre les interventions : Les utilisateurs peuvent suivre l’évolution des actions techniques planifiées sur leur compteur ou sur le réseau électrique
  • S’informer et obtenir des conseils : Les clients ont accès à des informations pertinentes sur divers sujets tels que l’électricité, les économies d’énergie, les bonnes pratiques de consommation, ainsi que des recommandations pour gérer plus efficacement son contrat d’électricité

Pour créer un compte Enedis, la démarche est la suivante :

  • Se rendre sur la web d’Enedis
  • Accéder à la section « Mon compte »
  • Cliquer sur le type d’utilisateur approprié (particulier, professionnel, entreprise, collectivité locale) dans le menu déroulant
  • Sélectionner « Créer un compte »
  • Remplir les informations requises telles que le nom, le prénom et l’adresse e-mail, puis valider la création du compte

Le saviez-vous ?

La disponibilité de certaines fonctionnalités peut varier en fonction de la situation (particulier ou professionnel) et du type de compteur (classique ou Linky).

Comment joindre Enedis ?

Contacter le service client Enedis

Il est possible de contacter le service client Enedis par divers moyens :

  • Par téléphone (du lundi au vendredi de 8h à 17h, appel non surtaxé) : Particuliers : 09 70 83 19 70 / TPE et professionnels : 09 70 83 29 70 / Entreprises : 09 69 32 18 99 / Professionnels du bâtiment : 09 69 32 18 77 / Producteurs d’électricité : 09 69 32 18 00
  • En ligne : sélectionner “Besoin d’aide ?”, puis cliquer sur “Contacter notre service client” et “Par message”
  • Via les réseaux sociaux : sur Twitter (@enedis_clients) ou Facebook (@Enedis.officiel)

Le saviez-vous ?

Un service client spécifique est disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder :
[list-steps]

  • Cliquez sur « Besoin d’aide ? » depuis la page d’accueil Enedis, puis « Contacter notre service client », et sélectionner « Accueil sourd et malentendant » (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, avec un service d’urgence 24/7)

[/list-steps]

Contacter le service « Dépannage et assistance » Enedis

En cas d’urgence ou de panne d’électricité, il faut appeler le :

  • 09 72 67 50 + numéro de votre département (ce numéro est accessible 24/7)

En cas de panne de courant, Enedis met à disposition des consommateurs, sur cette page, un suivi en ligne des coupures sur le réseau. Il suffit d’indiquer son adresse ou code postal pour connaître l’origine de la coupure.

Faire une réclamation auprès d’Enedis

Pour déposer une réclamation auprès d’Enedis, il faut :

  • Sélectionner « Besoin d’aide ? », puis cliquer sur « Contacter notre service client » et choisissez « Par message »
  • Sélectionner le type de demande : « Particuliers », « Entreprises » ou « Collectivité »
  • Choisir « Réclamation » dans le menu déroulant « Votre demande concerne »
  • Sélectionner le sujet de la réclamation : « Raccordement, intervention technique » ou « Autres réclamations »
  • Rédiger sa réclamation

Si la réponse d’Enedis n’est pas satisfaisante, il est possible d’écrire un courrier au Délégué au Règlement Amiable des Litiges d’Enedis afin que la réclamation soit réexaminée :

Délégué au Règlement Amiable des Litiges
Tour Enedis
34, place des Corolles
92079 Paris la Défense Cedex

Enfin, en parallèle, les consommateurs ont la possibilité de contacter le Médiateur de l’énergie si la demande n’a pas été traitée ou si la réponse reçue dans un délai de deux mois n’est pas satisfaisante. Il est possible d’effectuer cette réclamation de deux manières :

  • En ligne : se rendre sur le site du Médiateur de l’énergie (energie-mediateur.fr)
  • Par courrier :
    Médiateur national de l’énergie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris Cedex 09

Changez de fournisseur d’énergie en 5 minutes avec papernest !

09 70 25 21 83

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Changez de fournisseur d’énergie en 5 minutes avec papernest !

C'est parti !

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20h

FAQ

Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

EDF est un fournisseur d'électricité, il vend l'électricité aux consommateurs. Enedis, filiale d'EDF, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Il assure l'acheminement de l'électricité jusqu'aux consommateurs.

Comment joindre Enedis par téléphone gratuitement ?

Pour joindre Enedis par téléphone gratuitement, il faut appeler le 09 72 67 50 suivi du numéro du département. Par exemple, dans le département 75 (Paris), il faut composer le 09 72 67 50 75.

Comment contacter Enedis ?

Il est possible de contacter Enedis par divers moyens :

  • Par téléphone (du lundi au vendredi de 8h à 17h, appel non surtaxé) : Particuliers : 09 70 83 19 70 / TPE et professionnels : 09 70 83 29 70 / Entreprises : 09 69 32 18 99 / Professionnels du bâtiment : 09 69 32 18 77 / Producteurs d'électricité : 09 69 32 18 00
  • En ligne : sélectionner “Besoin d’aide ?”, puis cliquer sur “Contacter notre service client” et “Par message”
  • Via les réseaux sociaux : sur Twitter (@enedis_clients) ou Facebook (@Enedis.officiel)

Mis à jour le 4 Oct, 2023

redaction La rédaction
Redactor

Samuel Rochwerg

SEO Project Manager